Modules de formation thématiques

Les couveuses portées par les BGE deviennent « Incubatest par BGE »

Des formations pratiques pour apprendre les métiers du chef d’entreprise et vous aider à réussir

Comme tout métier, être chef d’entreprise ne s’improvise pas ! Se lancer dans la création d’une entreprise nécessite des compétences spécifiques.

La vocation d’Incubatest BGE est de vous permettre de monter en compétences avec des formations collectives et thématiques en :

  • stratégie,
  • ressources humaines,
  • gestion et comptabilité,
  • marketing et commercial,
  • communication,
  • organisation administrative,
  • juridique fiscal social …

Proposés en présentiel ou à distance selon le territoire, ces modules de formation sont disponibles en permanence pour répondre à vos besoins, tout au long de votre cheminement. Ils font partie intégrante de votre parcours et sont compris dans nos services.

Animées sur une ½ journée à 2 journées selon les thématiques, ces formations rassemblent tout type d’entrepreneur et tout type de projet : de quoi favoriser une dynamique particulièrement enrichissante et une belle intelligence collective.

Les modules de formation thématiques courts proposés

Découvrez ci-dessous toutes les formations thématiques à disposition des entrepreneurs en test d’activité au sein d’Incubatest BGE.

CADRE JURIDIQUE, FISCAL ET SOCIAL

  • Mes premiers pas au sein d’Incubatest BGE

– Comprendre le fonctionnement d’Incubatest BGE.
– Identifier l’ensemble des services fournis.
– Intégrer les obligations administratives et comptables, voir l’outil de pilotage et de gestion.

  • Comprendre les critères de choix de son statut juridique, fiscal et social

– Comprendre les caractéristiques des différents statuts juridiques, leurs régimes fiscaux et sociaux.
– Comprendre le statut social et fiscal du dirigeant, en sortie d’Incubatest BGE.

  • Environnement de la formation professionnelle

– Connaître les obligations liées à la formation dans le cadre d’Incubatest BGE.
– Appréhender l’environnement de la formation professionnelle et la règlementation.
– Connaître le mode de financement des actions de formation.

  • Qualiopi (NIveau 1)

– Connaître le référentiel Qualiopi, réaliser un autodiagnostic de sa pratique, le mettre en place et se familiariser avec les outils mis à disposition.

  • Qualiopi (NIveau 2)

– Diagnostiquer et autoévaluer sa pratique, la certification Qualiopi et la démarche qualité.
– Mettre en place un plan d’amélioration ou de mise en conformité avec le référentiel.
– Respecter le référentiel Qualiopi.

DEVELOPPER SON CHIFFRE D’AFFAIRES

  • Définir sa stratégie commerciale

– Mettre en place sa stratégie commerciale.
– Maîtriser et appliquer les notions de ciblage, segmentation et positionnement.
– Réaliser son mix marketing.

  • Construire des outils de communication efficace

– Savoir construire un plan d’action communication.
– Savoir concevoir des supports efficaces.

  • Acquérir et améliorer ses techniques de vente

– Maîtriser les bases des techniques de vente, connaître les différentes phases de la démarche commerciale.
– Préparer sa prospection.
– Savoir traiter les objections.

  • Se former au marketing téléphonique (appels entrants et sortants), prospecter efficacement par téléphone

– Bien intégrer l’objectif de l’entretien téléphonique dans la démarche commerciale.
– Préparer et conduire les entretiens afin de réussir ses contacts et ses ventes.

  • Améliorer sa performance commerciale

– Outils d’aide à la vente et documents commerciaux, fidélisation, réclamation et structuration des actions.
– Booster son plan d’action commercial.
– Définir des indicateurs pertinents.

DIGITALISER – WEB ET RÉSEAUX SOCIAUX

  • Connaître et comprendre les outils Google

– Être en mesure de choisir et utiliser les outils Google pour son activité économique.

  • E-stratégie et webmarketing

– Être en mesure de mettre en place une stratégie numérique pour se développer en ligne.

  • Site Internet et E-commerce

– Comprendre l’importance des sites internet
– Être en mesure de faire des choix dans la mise en oeuvre d’un développement en ligne (site vitrine et e-commerce).

  • Optimiser son référencement et sa E-réputation

– Comprendre la réputation numérique et le référencement naturel.
– Comprendre le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

  • Communiquer, développer son activité avec Facebook, Instagram et LInkedIn

– Être en mesure de comprendre l’utilité de ces plateformes et savoir communiquer avec.
– Obtenir des pistes pour développer son activité sur ces réseaux.
– Être en mesure de créer une page Facebook Pro.

  • Créer son profil et comprendre les fonctionnalités LinkedIn

– Être en mesure de comprendre l’utilité de LinkedIn et savoir communiquer avec.

GÉRÉR, PÉRENNISER L’ACTIVITÉ

  • Maîtriser sa rentabilité, s’approprier le modèle économique de son entreprise

– Construire un compte de résultat prévisionnel.
– Comprendre les conditions de viabilité du projet (seuil de rentabilité, coûts de revient, etc.).

  • Construire son plan de financement et de trésorerie, savoir négocier avec les organismes financiers

– Comprendre et construire un plan de financement et un plan de trésorerie.
– Présenter son business plan et convaincre des partenaires financiers et commerciaux.

  • Découverte de l’outil BGE Pro® pour construire son business plan

– Découvrir BGE Pro® (outil collaboratif de créateur/consultant référent).
– Apprendre à construire son modèle économique et financier (prévisionnel) sur BGE Pro®.

  • Maîtriser la rentabilité de son activité avec des tableaux de bord

– Savoir mettre en place des tableaux de bord sous Excel afin de mieux suivre, piloter, la rentabilité de son activité et définir des actions.

PRÉPARER SON DÉMARRAGE D’ACTIVITÉ

  • Préparer efficacement son immatriculation et son organisation administrative et comptable

– Mettre en place son organisation administrative et comptable.
– Appréhender le processus concret lors de la création effective de son entreprise.

  • Organiser la gestion de son temps

– Gestion du temps, méthodes et outils d’optimisation du temps.
– Organiser ses différentes missions et ses temps de vie professionnelle et personnelle.

DEMANDE D'INFORMATIONS 

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

DEMANDE D'INFORMATIONS 

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.